Sénégal : l’opposition dans la tourmente

APA– Dakar– Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi àAPA titrent principalement sur la polémique née du rejet de la liste de la principale coalition de l’ opposition, Yewwi Askan Wi, àDakar. Par ailleurs, le professeur de droit Ngouda Mboup appelle àne pas créer« de problèmes dans ce pays » avec le risque de rejet de la liste de YAW àDakar.« Il y a des…

APA – Dakar (Sénégal) – Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi àAPA titrent principalement sur la polémique née du rejet de la liste de la principale coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (YAW, libérer le peuple), àDakar.

L’AS note « de l’électricité dans l’air » après le « non respect de la parité de YAW àDakar ». Le journal rapporte que le maire de Dakar Barthélémy Dias « tente de forcer le passage pour entrer àla Direction générale des élections (DGE) ».

Même s’il a été « recadré » par la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY, ensemble pour un même espoir), « Barth crie au complot d’Etat et menace », selon Vox Populi. « Nous n’accepterons pas d’être forclos sur cette base. Si notre liste est bloquée, il n’y aura pas d’élections àDakar », dit-il. En revanche, « BBY lui promet la loi du talion » en indiquant que « dorénavant la coalition sera prête àfaire face ».

Par ailleurs, le professeur de droit Ngouda Mboup appelle àne pas créer « de problèmes dans ce pays » avec le risque de rejet de la liste de YAW àDakar. « Il y a des situations qui sont facile àgérer », explique le juriste qui invoque notamment « la jurisprudence » avec « le désistement de Djibril Ngom », le mandataire qui avait fui avec les listes de YAW lors des dernières élections locales àMatam (nord), et « la liste de BBY non paritaire àMbacké (centre) ».

Le Soleil précise que la liste de Yewwi Askan Wi a été déclarée « irrecevable pour non respect de la parité ». EnQuête apporte « les éclairages de la loi » sur la polémique sur les listes de YAW àDakar. « Le non respect de la parité, si c’est avéré, est une cause d’irrecevabilité », explique le journal, citant la loi électorale.

Vox Populi note en outre que « des partis frustrés dévoilent les scandales dans YAW ». Ils dénoncent des « pratiques antidémocratiques, hégémoniques, l’esprit partisan et les calculs politiciens ». Pour Le Quotidien, ils sont « tous ego àYAW ». Le journal évoque « la colère » de plusieurs leaders de cette coalition de l’opposition dont Djamil Sy, Bamba Dièye, Moustapha Guirassy et Cheikh Tidiane Dièye.

L’Observateur note de son côté que Yewwi Askan Wi est atteinte du « syndrome +poste+ traumatique », soulignant « ces éléments brandis par Bamba Dièye et Cie constitutifs d’un homicide politique volontaire ». Par ailleurs, le journal se pose des « questions autour du poids des frustrés et de l’impact d’un départ en masse ».

ODL/cgd/APA

ACCUEIL | PHOTOS | ENVIRONNEMENT | FINANCE | GENRE | POLITIQUE | CULTURE | SPORTS