Réunion bilan de GMES et l’Afrique du 6 au 10 décembre 2021 àAbidjan

APA-Abidjan Le responsable du Programme spatial africain àla Commission de l’Union africaine, Dr Tidiane Ouattara, a annoncé vendredi àAbidjan une réunion bilan de GMES et l’Afrique, du 6 au 10 décembre 2021.. Dr Tidiane Ouattara s’exprimait àla clôture de l’édition 2021 de la Conférence internationale des sciences géospatiales “AfricaGIS”,…

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le responsable du Programme spatial africain àla Commission de l’Union africaine (UA), Dr Tidiane Ouattara, a annoncé vendredi àAbidjan une réunion bilan de GMES et l’Afrique, du 6 au 10 décembre 2021.

Dr Tidiane Ouattara s’exprimait àla clôture de l’édition 2021 de la Conférence internationale des sciences géospatiales “AfricaGIS”, tenue durant 5 jours autour du thème “Innovation et sciences géospatiales pour la croissance et le développement durable de l’Afrique”.

GMES et l’Afrique est un programme conjoint de l’UA et l’Union européenne (UE). Il est financé par l’UE et vise àrépondre aux besoins croissants des pays africains en matière d’accès et d’utilisation des données d’observation de la Terre (OT).

Lancé en novembre 2016, ce programme devrait durer quatre ans. Abidjan accueille cette réunion pour faire le bilan et projeter les actions àvenir, un rendez-vous qui regroupera 400 à500 participants.

La Conférence internationale des sciences géospatiales “AfricaGIS” a été lancée en 1993. Au cours des 20 dernières années, elle a servi de plateforme pour réunir ces centaines de parties prenantes clés, des professionnels, des agences de développement et des acteurs étatiques.

M. Guy-Richard Gnango, secrétaire général du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnedt), représentant le directeur général de l’Agence publique, a clôturé AfricaGIS 2021.

Cette conférence qui a regroupé plus de 400 experts venus du monde entier en dehors des experts au niveau local, a encouragé les autorités des différents pays africains à”mettre des budgets àla disposition du développement de tout ce qui est solution géospatiale”.

Sur le continent, l’industrie spatiale africaine devrait générer plus de 10,24 milliards de dollars de revenus, soit 5120 milliards Fcfa d’ici à2024. Ce chiffre comprend les services d’observation de la terre et des technologies géospatiales, les équipements et les services via le satellite.

AfricaGIS est organisée tous les deux ans de manière tournante avec le soutien de l’ONU, de la Commission de l’Union africaine et de l’Union européenne. Abidjan, pays hôte, accueille cet événement après Kigali en 2019.