Nouvelle hausse des taux directeurs de la Bcéao

Depuis le début de l’ année 2022, la Banque centrale des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest a procédé àtrois relèvements de ses taux directeurs. Elle devrait contribuer àramener progressivement l’ inflation dans l’ intervalle cible de la Banque Centrale sur le moyen terme », rapporte le communiqué final de la session du CPM lu au terme des travaux, en…

APA-Dakar (Sénégal) Cette nouvelle mesure vise la poursuite de la normalisation monétaire visant àbaisser l’inflation dans l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) selon la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao).

Depuis le début de l’année 2022, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) a procédé àtrois relèvements de ses taux directeurs. Le dernier a été décidé vendredi 9 décembre 2022 àDakar au cours de la réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM) de l’institution.

Cette instance chargée de la définition de la politique monétaire au sein de l’Union monétaire Ouest-africaine (Umoa) a ainsi pris la décision de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Bcéao àcompter du 16 décembre 2022.

« Ainsi, le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques passe de 2,50% à2,75%. Cette hausse, la troisième de cette année, s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022. Elle devrait contribuer àramener progressivement l’inflation dans l’intervalle cible de la Banque Centrale (1% à3%) sur le moyen terme », rapporte le communiqué final de la session du CPM lu au terme des travaux, en présence de son président, Jean-Claude Kassi Brou, également gouverneur de la Bcéao.

S’adressant àla presse après la lecture du texte, M. Brou a expliqué que la nouvelle hausse des taux directeurs de la Banque matérialise la poursuite de la normalisation monétaire afin de baisser l’inflation dans l’Umoa.

A l’en croire, la dynamique haussière de l’inflation s’est poursuivie dans l’Union au cours du troisième trimestre 2022, portant le taux d’inflation àson niveau le plus élevé depuis 2008, avec des disparités d’un pays àl’autre. « L’évolution des comptes extérieurs s’est également dégradée liée en partie àune faible mobilisation des ressources extérieures par les Etats », a révélé Jean-Claude Kassi Brou.

Rassurant que la liquidité bancaire dans l’Umoa reste adéquate et que les crédits octroyés àl’économie par le secteur bancaire ont augmenté de 16,5% àla fin du mois d’octobre 2022, le gouverneur de la Bcéao a précisé que le taux d’inflation dans l’Union, en hausse depuis plusieurs mois, a atteint 8,4% en octobre 2022.

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) a souligné que cette évolution est due essentiellement au renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l’ajustement des prix àla pompe des produits pétroliers par les pays de l’Union suite àl’envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Il a indiqué que l’inflation sous-jacente, qui mesure l’évolution du niveau général des prix hors produits frais et énergie, s’est également maintenue àun niveau élevé de 5,4% en octobre 2022.

« Au cours des mois àvenir, le Comité de Politique Monétaire de la Bcéao prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire », conclut le communiqué.

TE/ard/APA

ACCUEIL | PHOTOS | ENVIRONNEMENT | FINANCE | GENRE | POLITIQUE | CULTURE | SPORTS