Mali : crash d’un avion de l’armée àGao

APA- Bamako L’armée malienne a perdu l’ un de ses aéronefs dans un accident survenu dans le nord du pays. Selon nos informations, l’appareil est acquis en août dernier par les autorités maliennes dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Bamako et Moscou. Pour combler ce vide, Bamako a fait appel àdes« instructeurs » russes…

APA – Bamako (Mali) L’armée malienne a perdu l’un de ses aéronefs dans un accident survenu dans le nord du pays.

Un avion de type Soukhoï-Su 25 appartenant àl’armée malienne, s’est écrasé àGao, dans le nord du pays, a appris APA de sources sécuritaires.

Selon nos informations, l’appareil est acquis en août dernier par les autorités maliennes dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Bamako et Moscou.

L’accident a fait une victime, un pilote russe revenu d’une patrouille d’après l’Agence France presse.

Dans une communication faite sur Twitter en milieu d’après-midi, l’Etat Major général des Armées maliennes confirme le crash mais reste muet sur le bilan.

Depuis mai 2021, le Mali est gouverné par un groupe de militaires qui a renversé neuf mois plus tôt Ibrahim Boubacar Keita (IBK). Depuis, les relations avec Paris se sont détériorées.

Les autorités de la transition reprochent àla France d’ « abandon en plein vol» après qu’Emmanuel Macron, le chef de l’Etat français a annoncé en juin 2021 la réarticulation de l’opération Barkhane qui a pris le relai de l’Intervention Serval en 2014, pour lutter contre les groupes jihadistes.

Pour combler ce vide, Bamako a fait appel àdes « instructeurs » russes considérés par ses partenaires occidentaux comme des mercenaires de la société privée militaire Wagner.

AC/cgd/APA

ACCUEIL | PHOTOS | ENVIRONNEMENT | FINANCE | GENRE | POLITIQUE | CULTURE | SPORTS