Le Maroc et le Groupe de Visegrád déterminés àrenforcer leur coopération pour faire face aux défis communs

APA-Rabat Le Maroc et le Groupe de Visegrád “V4” ont exprimé, mardi àl’occasion de la première réunion ministérielle “V4+ Maroc”, leur “forte détermination” àdonner une nouvelle impulsion àleur coopération pour faire face aux défis communs. Il a mis en avant àcette occasion les perspectives prometteuses de coopération entre les deux parties et les…

APA-Rabat (Maroc) Le Maroc et le Groupe de Visegrád “V4” (Pologne, République tchèque, Hongrie et Slovaquie) ont exprimé, mardi àl’occasion de la première réunion ministérielle “V4+Maroc”, leur “forte détermination” àdonner une nouvelle impulsion àleur coopération pour faire face aux défis communs.

“Le Maroc et ses partenaires au sein du Groupe de Visegrád ont une forte détermination àrenforcer leur coopération pour faire face aux défis communs, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et le crime organisé transfrontalier”, a indiqué le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse àl’issue de cette réunion.

Il a mis en avant àcette occasion les perspectives prometteuses de coopération entre les deux parties et les possibilités de l’élargir àd’autres domaines en valorisant les potentialités du Maroc en tant que porte d’entrée du continent africain et celles du Groupe de Visegrád comme plateforme vers l’Europe centrale et l’Europe de l’est.

Il a également souligné les atouts du Maroc en tant que pôle de stabilité dans la région ainsi que son engagement fort en faveur de la croissance et du développement du continent africain àmême de devenir un partenaire “crédible et responsable” pour le V4.

“Nous allons œuvrer sans relâche pour développer des initiatives de coopération triangulaire entre le Groupe de Visegrád et le Maroc en faveur de l’Afrique”, a affirmé M. Bourita, notant que le Royaume et les pays du V4 partagent la même conviction quant àla nécessité de diversifier les partenariats pour répondre aux différents défis actuels.

Insistant sur l’importance qu’accorde le Maroc aux relations avec le Groupe de Visegrád, aussi bien au niveau bilatéral que pour renforcer le partenariat entre le Maroc et l’UE, le ministre marocain a émis le souhait de voir la volonté commune des deux parties de raffermir leurs liens de coopération se traduire en “initiatives et programmes concrets au service de nos intérêts communs”.

De leur côté, les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Groupe de Visegrád se sont félicités de la tenue de la première réunion ministérielle “V4+Maroc”, soulignant la nécessité de poursuivre ce dialogue fort, important et enrichissant et de le renforcer àtravers des mécanismes opérationnels.

Ils ont aussi été unanimes àréitérer leur appréciation du rôle du Maroc en tant que pays pourvoyeur de paix et de stabilité dans la région et ses efforts considérables en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme.

Les ministres du V4 ont de même souligné le rôle déterminant du Maroc dans la lutte contre l’immigration clandestine. Ils ont àcet égard insisté sur l’impératif pour l’Union européenne d’apporter plus de soutien au Royaume en ce qui concerne la gestion des frontières ainsi que le renforcement de ses capacités en matière de lutte contre l’immigration irrégulière.

Le Groupe de Visegrád, qui a réussi às’imposer comme une alliance majeure au sein de l’UE, élargit ponctuellement ses travaux àd’autres partenaires dans le cadre de formats dits “V4 +”, en fonction des priorités européennes et internationales de la présidence du Groupe.

La présidence hongroise du Groupe de Visegrád pour la période (2021- 2022) a mis l’accent sur le renforcement de la coopération avec le Maroc et la mise en œuvre avec succès des projets communs en cours avec le Royaume.

HA/APA

ACCUEIL | PHOTOS | ENVIRONNEMENT | FINANCE | GENRE | POLITIQUE | CULTURE | SPORTS